Vous aimeriez que certaines pièces de votre demeure soient plus ergonomiques, plus spacieuse et au goût du jour? C'est ainsi que tout commence. Le rêve devient réalité, ils laissent place à la recherche et à l'inspiration. Vous vous surprenez ensuite à consulter les sites internet de designer d'intérieur et d'entrepreneurs et à établir un budget réaliste avec votre conjoint/conjointe. Tout d'abord, voici quelques conseils, de notre designer d'intérieur, importants à savoir avant de rénover.
La designer et les sous-traitants
Rénover sa maison est un défi de taille, toutefois s'entourer de la bonne équipe aide grandement à traverser ce processus. La rénovation ne relève pas simplement de la conception, mais bien d'un travail d'équipe qui inclut tous les quarts de métiers, soit l'entrepreneur général, les concepteurs, les designers d'intérieur et tous les autres professionnels nécessaires selon l'ampleur de votre projet.
Questions / Réponses
Un bon ou une bonne designer d'intérieur sera à l'écoute de vos idées, clarifiera vos questionnements et planifiera l'étendu des travaux à effectuer. Vous avez peut-être déjà signé un contrat avec l'entrepreneur de votre choix (après plusieurs rencontres et démarches afin d'avoir des devis à comparer). Si c'est le cas, il peut arriver que celui-ci vous recommandera au besoin un/une designer d'intérieur. Dans tous les scénarios, l'équipe que vous aurez en place sera en mesure de répondre à toutes vos questions, de fixer des objectifs réalistes dans le but d'aller de l'avant.
Le choix des professionnels
Est-ce que votre rénovation mineure de salle de bain nécessitera des permis, un ingénieur, un architecte, etc.? Votre entrepreneur et votre designer d'intérieur vous recommanderont ces services selon l'étendue des travaux. C'est à cet instant que vous vous lancez dans la légalité, il est donc important de bien faire les choses.
Faire confiance aux professionnels
Votre projet devra respecter les exigences de Santé et Sécurité. Si vous embauchez un entrepreneur général, il sera responsable de gérer ses exigences. Il est important de choisir un entrepreneur qui possède sa licence RBQ (Régie du bâtiment du Québec). Cette vérification permettra d'éviter les problématiques en lien avec la légalité de son travail même si elle ne garantit en aucun cas les compétences de l'entrepreneur. Afin de valider son expertise, vous pouvez demander des références d'anciens projets similaires.
La production des plans techniques
Lorsque vous aurez signé un contrat en bonne et due forme, il sera temps d'élaborer l'échéancier. L'entreprise de votre concepteur, de votre designer d'intérieur ou de votre entrepreneur produira des plans techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) pour tous les sous-traitants à venir. Cette étape est nécessaire à la bonne coordination de tous.
La préparation
1. Rêve
Visitez les sites internet d'inspiration tel que Houzz, Pinterest, des fabricants de salles de bains et de cuisines, de designer d'intérieur et d'entrepreneurs et laissez-vous inspirer.
2. Conception
Réservez une consultation gratuite avec notre designer d'intérieur qui vous aidera à interpréter vos besoins et ainsi, créez des dessins techniques que vous pourrez fournir à un entrepreneur/constructeur.
3. Détails
Déterminez avec votre designer d'intérieur les finitions et les agencements afin que votre équipe soit en mesure d'obtenir une véritable estimation des coûts. Ils pourront ensuite planifier les aspects plomberie, éclairage et électricité de votre projet.
4. Diligence raisonnable
Il est important de questionner les entrepreneurs et de vous renseigner sur le processus afin que vous soyez également conscient de vos responsabilités tout au long de la rénovation. Il est important qu'un membre de votre famille soit disponible pendant le chantier pour répondre à toute question ou pour prendre une décision rapide.
5. Désencombrer
Toujours en fonction du type de projet, planifiez de relocaliser certains éléments durant le processus de rénovation. L'environnement de travail deviendra salissant, alors protégez votre résidence.
Comments