top of page

Agrandissement de maison sur dalle de béton, Comment ça marche?


Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d’isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.

Cette technique convient aux nouvelles constructions, sur presque tous les types de terrain, sauf ceux en pente, qui nécessiteraient de coûteux travaux de nivelage.

La « dalle sur sol » joue simultanément le rôle du mur de fondation et de semelle. Plus économique, confortable et écologique que la construction d’un sous-sol, la dalle sur sol évite le problème du gel grâce à une bonne isolation. En plus de constituer un milieu de vie plus agréable, cette option vous coûtera moins cher à la construction et minimisera le risque d’apparition de problèmes d’humidité et d’infiltration. Elle contribue au maintien d’un air intérieur sain puisqu’elle réduit les problèmes potentiels liés à l’humidité, source de moisissures et de toxines. Construire une maison avec une dalle écologique sur sol permet de réduire vos émissions de GES de 3,9 tonnes par rapport à une construction qui intégrerait un sous-sol. Et cela évite de bouleverser les sous-sols et la biodiversité qui va avec.

Les étapes pour construire sur une dalle de béton flottante

  • Des travaux d'excavation pour s'assurer que la dalle sera toujours hors du ruissèlement des eaux de surface.


  • Les semelles de gravier damé dans des tranchées d'au moins 4 pieds de profondeur avec un drain français au fond. Si la dalle est construite sur un cap de roche, évidemment les tranchées/drains ne sont pas nécessaires.


  • Nivellement avec un lit de sable ou de concassé et remblayage.


  • Construction du coffrage en bois - qui sera bien retenu avec de renforts, comme des piquets bien plantés.


  • Plomberie du RDC, équipement mécanique (électricité, ventilation).


  • Isolation avec un isolant rigide et un pare-vapeur.


  • Grillage d’armature et PEX*.


  • Coulée, exigez les bonnes conditions pour la coulée et du béton écolo (ternaire, fumée de silice) à votre cimentier. Laissez la coulée au finisseur de béton qui fera le lissage en même temps.


  • Polir la dalle à l’aide d’une polisseuse.

Comments


Pour bien faire les choses...

Comme vous, nous souhaitons aborder votre projet sereinement et avec des certitudes.

 

C'est pourquoi, les premières discussions avec nos technologues en architecture et estimateur en construction pour valider la faisabilité du projet et votre budget sont offertes et sans engagement.

Nos professionnels se feront par ailleurs un plaisir de vous offrir de précieux conseils, et vous orienter en fonction de l'étape d'avancement du projet, même si des plans ne sont pas nécessaires pour le moment.

Prêt à vous lancer? Prenez rendez-vous en ligne:

*Sans frais ou engagement

(Rencontre avec un technologue et un estimateur en construction avec ZOOM)

bottom of page